Du samedi 9 au dimanche 10 mai 2026
Plongez au cœur de la vallée de la Meuse, pour un séjour sous le signe de la détente durant lequel nous logerons au sein du magnifique domaine de Ronchinne. Carrefour stratégique dominé par la principauté ecclésiastique de Liège et le Comté de Namur, le territoire regorge de sites remarquables dont les châteaux et fortifications témoignent des rivalités et de la richesse des seigneuries locales. Parallèlement, les abbayes illustrent l’essor spirituel et artistique qui fit de la région un foyer d’art roman et gothique.
Jardins d’Annevoie. Aménagés au XVIIIe siècle et mêlant avec élégance influences françaises, italiennes et anglaises, les jardins d’Annevoie se distinguent par leurs remarquables jeux d’eau entièrement mécaniques, fonctionnant sans pompe depuis plus de 250 ans.
Château de Vêves. Célèbre pour son allure féérique avec ses hautes tours féodales et son allure de forteresse médiévale, il offre le rare témoignage d’une continuité aristocratique du Moyen Âge à l’époque moderne et est considéré aujourd’hui comme un des plus beaux châteaux de Belgique.
Dinant. Cité médiévale fortifiée surplombée par sa collégiale gothique et sa citadelle, la charmante ville de Dinant sera le point de départ d’une petite croisière qui nous emmènera jusqu’au château de Freyr, forteresse défensive puis résidence d’été des ducs de Beaufort dès le XVIIIe siècle et rénovée en 2021.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 480 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 85 €
Le voyage est conçu par Tifany De Oliveira
Guide Conférencière
Diplômée en histoire