Du samedi 11 au dimanche 12 avril 2026
Ville natale de Rembrandt, centre d’une florissante école de peinture et siège de la plus ancienne université des Pays-Bas, Leyde reste aujourd’hui une cité amie des arts et des sciences. Ses musées sont nombreux et réputés, comme celui d’ethnographie et sa muséographie innovante, témoin des nombreux échanges commerciaux que nouèrent les Hollandais avec le reste du monde. Le printemps nous pousse également vers les jardins de l’Hortus Botanicus et les champs fleuris du Keukenhof.
Hortus Botanicus. Un des plus vieux jardins botaniques d’Europe, l’Hortus Botanicus a été fondé en 1590 grâce à l’intervention du professeur Charles de L’Écluse. Les collections témoignent, là aussi, des contacts que les Pays-Bas entretinrent avec de nombreuses parties du monde. Pour preuve, le jardin japonais, enrichi des espèces rapportées par Philip von Siebold, ou encore les serres du XVIIIe siècle abritant des espèces tropicales ramenées des Indes.
Keukenhof. Le jardin fut constitué dès le XVe siècle, partie intégrante du domaine de Teylingen. Redessiné en 1840 tout en préservant les jardins à la française, il se spécialise dans la présentation de fleurs à bulbes en 1949. Les 32 hectares du parc présentent ainsi au printemps 800 sortes de tulipes différentes, dans une explosion de couleurs. L’occasion aussi d’évoquer cette passion dévorante : la tulipomanie.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 465 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 115 €
Le voyage est conçu par Edith Culot
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art