Du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2026
Cet automne, laissez-vous séduire par Amsterdam en musique et en couleurs ! Au programme : l’univers fascinant de Yayoi Kusama au Stedelijk Museum, la vitalité lumineuse de Matisse au H’Art Museum et une soirée d’exception au Concertgebouw, salle mythique dont la beauté et l’acoustique attirent les plus grands orchestres et solistes du monde (programmation à venir). Aussi au programme : les anciens docks de l’IJ, qui connaissent depuis une vingtaine d’années une véritable mutation, faisant place à une architecture contemporaine de qualité.
Yayoi Kusama au Stedelijk Museum. Véritable icône, Yayoi Kusama a marqué l’art actuel par son univers singulier, ponctué de pois, d’installations immersives et de réflexions sur l’infini. Le Stedelijk Museum, institution phare de l’art moderne et contemporain à Amsterdam, consacre une grande rétrospective à cette artiste japonaise inclassable. Une plongée dans un monde à la fois onirique et obsédant, où se croisent sculpture, peinture, dessin et installations monumentales.
Matisse au H’Art Museum. En collaboration avec le Centre Pompidou, le H’Art Museum met à l’honneur Henri Matisse, maître de la couleur et figure majeure de l’art moderne. À travers cette exposition, nous suivrons le parcours d’un artiste qui, de ses débuts fauves aux compositions apaisées des papiers découpés, a toujours cherché à traduire la joie de vivre et l’intensité de la lumière.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 600 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Mathieu Thonnard
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art