Du samedi 4 au dimanche 5 juillet 2026
Cet été, notre attention se portera sur l’un des plus beaux joyaux du gothique français : la cathédrale d’Amiens. La capitale de Picardie conserve un charmant centre historique médiéval le long du canal de la Somme. Véritable curiosité d’Amiens, les hortillonnages se découvrent aussi au fil de l’eau, dans un cadre pittoresque. Nous profiterons de ce week-end pour visiter le Musée de Picardie, entièrement rénové en 2020.
Notre-Dame d’Amiens. Majestueuse, la cathédrale est l’une des plus hautes de France avec ses 42 m sous voûte. Archétype du gothique classique, elle présente une remarquable unité architecturale grâce à une construction rapide au XIIIe siècle. Notre-Dame se démarque en outre par la splendeur de son programme sculpté : ses tympans développant une riche iconographie, couplés à une superbe statuaire en ronde bosse (le Beau Dieu, la Vierge dorée).
La petite Venise du nord. Dès le Moyen Âge, Amiens est réputée pour son industrie textile. Tisserands et teinturiers s’installent le long de la Somme, au pied de la cathédrale, formant le quartier Saint-Leu, avec ses jolies maisons colorées à pans de bois. Le fleuve, canalisé, a donné naissance aux hortillonnages, jardins maraîchers flottants, que nous découvrirons en barque.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 375 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 72 €
Le voyage est conçu par Manon Vanheesbeke
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art