Art&fact - Voyage - Venise

Biennale d'art contemporain

Du mardi 15 au dimanche 20 septembre 2026

Petit-déjeuner inclus

En septembre 2026, nous réitérons notre collaboration avec Pierre Henrion, spécialiste de la création actuelle, pour découvrir la 61e Biennale de Venise, manifestation la plus prestigieuse du genre, mais aussi la plus ancienne (première édition en 1895). La Biennale se déploie aujourd’hui dans les Giardini et dans l’Arsenal mais aussi dans la ville qui accueille les événements collatéraux ainsi que les manifestations off faisant vivre le patrimoine de la Sérénissime au rythme des recherches artistiques les plus contemporaines.

L’Arsenal. Symbole de la puissance de la cité des Doges, l’Arsenal est un vaste complexe jadis dédié à la construction de la flotte vénitienne. Depuis 1999, la Biennale y présente des expositions confiées à des commissaires internationaux. La prochaine biennale est placée sous la direction de la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, première femme africaine nommée à ce poste. Malgré son décès soudain en mai 2025, la Biennale a décidé de diriger l’évènement exactement tel que la commissaire l’avait imaginé. Avec le titre In minor keys, Koyo Kouoh adopte la métaphore du « mode mineur » — en musique, en émotion, en géographie et en pratique sociale. Kouoh a privilégié des artistes dont le travail s’éloigne du spectaculaire, invitant à un retour au sensible, à l’affectif et au subjectif. L’exposition propose l’art non pas comme échappatoire, mais comme reconnexion — à l’âme, à la communauté, à la planète.

Les Giardini. Créés au début du XIXe siècle par Napoléon Bonaparte, les Giardini constituent le site original de la Biennale. Ils accueillent à ce jour 29 pavillons nationaux dont certains conçus par des architectes de premier plan (Josef Hoffmann, Gerrit Rietveld, Alvar Aalto…). Le Pavillon Belge présentera It never ssst, véritable sculpture musicale et vivante créée par Miet Warlop. une sorte de jeu de vagues entre les artistes et la foule internationale de la Biennale, la recherche d’une connexion humaine par les mots dans un monde toujours “en marche” évoqué par le titre qui fait référence aux rythmes incessants de la vie quotidienne.

Patrimoine et arts contemporains. Nos différents déplacements dans Venise permettront de faire la part belle au patrimoine de la ville. La Biennale est aussi l’occasion de découvrir des lieux patrimoniaux prestigieux spécialement ouverts pour accueillir les expositions qui ne prennent pas place dans les Giardini et l’Arsenal. Une sélection d’événements collatéraux et d’expositions off conçues comme des manifestations libres de toutes contraintes imposées par la Biennale permettront d’ouvrir la porte de palais d’habitude inaccessibles au grand public.

PROGRAMME DU VOYAGE

La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 2190 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Supplément single : 810 €

Le voyage est conçu par Eva Milet

Plus d'infos sur les lieux de RDV

eva-milet.jpg
Eva Milet

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte