Du dimanche 20 au dimanche 27 septembre 2026
À l’ombre de Rome, le Latium cache des trésors artistiques et historiques souvent méconnus. Depuis l’Antiquité, empereurs, papes et princes ont trouvé refuge dans la campagne environnante, où ils se sont installés dans des villas plus somptueuses les unes que les autres. L’Église catholique et les ordres religieux ont érigé cathédrales et monastères, rivalisant avec les édifices de la capitale. Plus au sud, la côte et ses falaises idylliques sont depuis l’époque romaine un lieu privilégié où se mêlent histoire religieuse et villégiature.
Nous serons accompagnés par Charles Wastiau, docteur en histoire de l’art de l’Antiquité.
Splendeurs de Tivoli. Par sa position aux portes de Rome, Tivoli est devenue la résidence de villégiature des empereurs puis des grandes familles nobles de la Renaissance. Non loin de l’antique Tibur, célèbre pour son monumental sanctuaire d’Hercule, l’empereur Hadrien fit construire la plus somptueuse de toutes les villas de son temps, intégrant des références architecturales des mondes grec et égyptien. Redécouverte et explorée à la Renaissance, la Villa Adriana sert de modèle à l’architecte maniériste Pirro Ligorio qui dessine la villa du cardinal Hyppolite d’Este. Classée à l’Unesco, la Villa d’Este présente une conception unique dans l’aménagement de ses jardins et fontaines au XVIe siècle.
Patrimoine médiéval. Près de Subiaco, le Sacro Speco est édifié sur la grotte où saint Benoît de Nursie se serait retiré au VIe siècle. À flanc de montagne, le monastère est bâti dès la fin du XIIe siècle et est rapidement décoré de fresques remarquables. Non loin de Subiaco, dès le XIIe siècle, c’est la charmante cité médiévale d’Anagni qui devient une résidence pontificale privilégiée, principalement sous les papes de la famille Conti (Innocent III, Grégoire IX). La cathédrale renferme un véritable trésor : la crypte San Magno, avec son pavement cosmatesque du XIIe siècle et ses murs couverts de fresques du XIIIe siècle.
La côte antique. Les villages perchés le long de la côte tyrrhénienne recèlent de nombreux trésors de l’Antiquité, autrefois situés sur la Via Appia reliant Rome aux ports des Pouilles. L’imposant temple de Jupiter Anxur domine la ville de Terracina et offre un majestueux panorama sur la mer. Un peu plus loin, c’est à Sperlonga que l’empereur Tibère fait bâtir sa villa, profitant d’un abri rocheux naturel avec vue sur les flots. Les visites de la ville de Gaète et du site archéologique de Minturno complèteront notre découverte de la région. Nous terminerons notre séjour par le site d’Ostie, ville portuaire antique de Rome. Cet immense complexe fait l’objet de fouilles archéologiques de manière presque continue depuis le XIXe siècle et continue de révéler ses secrets.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 2000 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Manon Vanheesbeke
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art