Du mardi 4 au dimanche 9 août 2026
Nichée entre les montagnes du Jura et les plaines de Bourgogne, la Franche-Comté séduit par son authenticité et la richesse de son patrimoine. Terre frontalière, son identité s’est façonnée au fil des siècles comme un subtil équilibre entre influences françaises et suisses. Peu connue comme destination culturelle, la région recèle pourtant de véritables trésors, dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco : l’impressionnante citadelle de Besançon, les élégantes Salines royales d’Arc-et-Senans ou encore la chapelle de Ronchamp, chef-d’œuvre intemporel du Corbusier.
Besançon, capitale régionale. Fondée sous le nom de Vesontio à l’époque gallo-romaine, la ville garde encore aujourd’hui les marques de ce passé, visibles par son urbanisme et sa Porte Noire, arc de triomphe du IIᵉe siècle. Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie, installé dans l’ancien palais épiscopal, plonge le visiteur dans cette époque grâce à ses collections d’objets antiques, de stèles et de mosaïques. Le musée du Temps, installé dans le somptueux palais Granvelle, incarne l’autre facette identitaire de Besançon : son rôle de capitale horlogère. Instruments scientifiques, horloges et montres racontent l’ingéniosité des artisans comtois et leur contribution à une tradition d’innovation reconnue dans le monde entier. Dominant la boucle du Doubs, la Citadelle de Vauban illustre quant à elle l’importance stratégique de la cité, devenue capitale de la Franche-Comté après son rattachement au royaume de France au XVIIᵉe siècle.
Les Salines royales d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains. Chef-d’œuvre de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, la Saline royale est conçue au XVIIIe siècle comme une cité idéale autour de la production de sel. Son caractère visionnaire et utopique se traduit dans son organisation géométrique et son architecture monumentale. Non loin, Salins-les-Bains rappelle quant à elle l’importance économique et symbolique du sel en Franche-Comté depuis le Moyen Âge, avec ses anciennes galeries et ses installations hydrauliques.
Baume-les-Messieurs, joyau du Jura. Classé parmi les plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs séduit par son cadre naturel exceptionnel. Niché au cœur d’une reculée spectaculaire, le village s’entoure de falaises imposantes. Son abbaye impériale, fondée au IXᵉe siècle, témoigne de la puissance spirituelle qui anima longtemps la région. Au Xe siècle, l’abbé Bernon quitte Baume pour fonder la célèbre abbaye de Cluny.
Gustave Courbet et Le Corbusier. Dans la vallée de la Loue, le musée Courbet à Ornans rend hommage au maître du réalisme au cœur même de son pays natal. Plus contemporain, le site de Ronchamp permet de découvrir l’exceptionnelle Chapelle Notre-Dame-du-Haut, chef-d’œuvre d’architecture sacrée du XXe siècle imaginé par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 1280 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 270 €
Le voyage est conçu par Mathieu Thonnard
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art