Art&fact - Voyage - Ecosse

Édimbourg, Glasgow et la porte des Highlands

Du jeudi 16 au samedi 25 juillet 2026


Rattachée à l’Angleterre en 1603 lorsque Jacques VI d’Écosse devient Jacques Ier d’Angleterre, l’ancienne Calédonie est riche d’une histoire longue et tumultueuse. Terre picte, elle est intégrée dans le royaume scot de Dal Ruata puis devient un haut lieu de la christianisation grâce à saint Colomba. Ses paysages sauvages, en particulier ceux des Highlands, sont à jamais associés aux faits héroïques des grandes figures de l’histoire écossaise, tels que chantés par Walter Scott. Édimbourg, la capitale administrative, fait étalage de son patrimoine architectural ancien, superbement déployé le long du Royal Mile. Glasgow quant à elle, capitale économique, témoigne du dynamisme des XXe et XXIe siècles.

Édimbourg. Bien que moins peuplée que Glasgow, Édimbourg est historiquement la capitale de l’Écosse, situation qui se confirme lorsqu’elle devient le siège du Parlement écossais en 1999. Place forte dès le XIe siècle, elle est toujours dominée par son imposant château mais abrite également le Palais de Holyrood, la résidence du souverain. Tant la vieille ville que la Ville Nouvelle des XVIIIe et XIXe siècles présentent un patrimoine architectural remarquable qui leur vaut un classement à l’Unesco. Les institutions muséales ne sont pas en reste, avec les collections de peintures de la National Gallery of Scotland ou les trésors archéologiques du Musée national d’Écosse.

Glasgow. Troisième ville de Grande-Bretagne, Glasgow doit sa prospérité à ses industries et notamment à ses chantiers navals. Le XXIe siècle est pour elle synonyme de renouveau, avec de nombreux espaces réaménagés, comme celui des quais le long de la Clyde et son centre commercial animé. Cependant, la figure qui nous attire dans la cité est bien sûr celle de Charles Rennie Mackintosh, original représentant d’un Art nouveau écossais aux accents géométriques.

Highlands. Les Highlands d’Écosse sont composés d’une succession de lieux plus magiques les uns que les autres : les magnifiques vues sur le Loch Lomond, la passe de Glen Coe à la sanglante histoire, les ruines romantiques de Urquhart Castle sur le Loch Ness, le pittoresque port d’Oban ou encore les sommets du Ben Nevis… la nature a déployé là des paysages rudes mais spectaculaires.

Highlands et Lowlands. Mais l’Écosse c’est aussi Dundee, où se trouve le V&A Dundee, musée consacré au design et dont l’architecture audacieuse est due au japonais Kengo Kuma. C’est aussi Inverness, petite bourgade figée dans le temps, qui résonne encore des cris de la bataille de Culloden. C’est aussi Pitlochry et Blair Castle, dont les façades blanches cachent un patrimoine artistique étonnant. L’Écosse, c’est aussi du folklore, des traditions culinaires et le célèbre whisky, qui feront également partie de nos découvertes.

PROGRAMME DU VOYAGE

La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 3790 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

edith-culot.jpg
Edith Culot

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte