Du samedi 21 au lundi 30 novembre 2026
Après 80 ans de tutelle britannique, les Émirats Arabes se constituent en état indépendant en 1971. Située à l’entrée du golfe arabo-persique, la jeune nation vit alors encore de la pêche et de la récolte d’huîtres perlières mais ne tarde pas à devenir un pays extrêmement prospère grâce à ses énormes ressources pétrolières. Aujourd’hui associé à l’opulence, il a toutefois su préserver sa culture traditionnelle et se tailler une place enviable sur la scène culturelle internationale, avec des projets de grande envergure. Découvrez ce pays fascinant, terre de contrastes où l’histoire ancienne côtoie le XXIe siècle !
Dubaï, du commerce millénaire de la perle à la révolution pétrolière. Si cet ancien village de pêcheurs devient un port dynamique dès le XXe siècle, c’est à l’aube du XXIe siècle qu’il se transforme en mégapole ultramoderne, aux projets immobiliers rivalisant d’extravagance, de gigantisme et de prouesse technique : tour la plus haute du monde (Burj Khalifa), complexes gagnés sur la mer (Palm Islands, The World), hôtels de la démesure (Burj Al-Arab)… Le centre de Dubaï a cependant conservé des témoignages de son passé : le quartier Al Fahidi et son architecture de terre, le Dubaï museum, Al Seef… permettent d’évoquer les Émirats bien avant que les gratte-ciels futuristes ne viennent caresser les nuages.
Abu Dhabi et ses nouveaux musées. Capitale du pays, Abu Dhabi se distingue de sa voisine par un développement plus discret et par la mise en place d’un tourisme culturel (embellissement du patrimoine, ouverture de musées d’envergure internationale, nombreux parcs et jardins…). Les meilleurs architectes du monde rivalisent d’ingéniosité pour ériger des écrins spectaculaires à des musées prestigieux. Le district culturel de Saadiyat s’organise autour du monumental Louvre Abu Dhabi construit par Jean Nouvel en 2017. En 2026, il sera entouré d’un superbe Musée d’histoire naturelle, du Musée national Cheikh Zayed créé par Norman Foster… et du très attendu Guggenheim Abu Dhabi imaginé par Frank Gehry, qui deviendra le principal musée de la région dédié à l’art moderne et contemporain.
Al Aïn et le désert. L’émirat d’Abu Dhabi est aussi réputé pour sa nature grandiose : ses lagunes et mangroves, ses oasis et palmeraies, sans oublier son immense désert, ne manqueront pas de nous émerveiller. Aux confins des Émirats arabes unis et du sultanat d’Oman, la ville d’Al Aïn, oasis enclavée entre désert et montagne, compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dont son système d’irrigation remontant au Ier millénaire av. J.-C.
De ces sites archéologiques témoignant du raffinement des cultures protohistoriques aux étourdissantes cités de Dubaï et Abu Dhabi, notre séjour révèlera les contrastes de ce petit pays en plein désert !
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 4370 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 795 €
Le voyage est conçu par Eva Milet
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art